Comment puis-je aider une femme victime de violence?

Il ne faut jamais oublier qu’il peut s’avérer dangereux pour une victime de quitter son conjoint violent. Il est fortement conseillé de consulter une ressource d’aide spécialisée en violence afin de les soutenir adéquatement. Ces ressources sont en mesure d’aider la victime à élaborer des scénarios de protection à l’intérieur de la relation, mais aussi si elle prévoit de quitter un conjoint violent dans l’urgence. Le plus important est que cette femme et ses enfants soient en sécurité.

 

Votre sécurité est également importante; vous avez le droit de mettre vos limites et de demander l’aide de professionnels.

 

Voici quelques pistes pour vous aider à soutenir une femme victime de violence

 

  • Il est difficile pour les victimes de parler de leur vécu de violence. Adoptez une attitude de compréhension en évitant de juger ou blâmer la personne; 
  • L’écouter et lui offrir votre soutien sans pression afin d’éviter qu’elle s’isole; 
  • Se rappeler qu’elle est l’experte de sa propre situation : lui laisser prendre ses propres décisions à son rythme et sans lui dire quoi faire ;
  • Éviter de parler contre le conjoint et dénoncer plutôt le comportement violent : lui rappeler que la violence est inacceptable, que son conjoint est le seul responsable de ses actes et qu’elle ne mérite pas qu’il la traite de la sorte, peu importe les justifications qu’on tente de trouver à la violence ;
  • Lui donner de l’information sur les ressources existantes et l’encourager à aller chercher de l’aide ;
  • L’inciter à porter plainte si elle est victime d’actes criminels, la soutenir et la guider vers les ressources qui peuvent l’accompagner dans ses démarches. 

 

Les femmes  

 

Être témoin d’une situation de violence est toujours difficile, encore plus s’il s’agit de notre fille, notre sœur ou notre ami-e. Comme proches, on se sent souvent démunis ou impuissants face à la détresse d’une personne qu’on aime.  

 

Voici quelques conseils pour vous guider dans ce genre de situation :

 

  1. Croire la victime
    Il est parfois très difficile pour une victime de se confier sur son vécu conjugal.
  2. Demeurer présent dans la vie de la personne
    Éviter à une victime de se retrouver isolée dans sa relation, c’est améliorer sa sécurité et celle de ses enfants. Un réseau social sain et soutenant aide les victimes à s’en sortir.
  3. Être vigilant face à la violence relationnelle
    Ne vous laissez pas trop influencer par les paroles de l’agresseur.
  4. Rester conscient du potentiel de danger
    Il est primordial de respecter les décisions de la victime face à sa relation et face au partenaire, puisque le danger d’escalade est bien réel. 
  5. Aider la victime à se faire sa propre idée de la situation
    Une victime de violence se fait imposer une vision de la situation par le partenaire violent, ce qui peut brouiller sa perception de la situation et de voir la violence pour ce qu’elle est. 
  6. Soutenir la victime dans la reprise du pouvoir sur sa vie
  7. Contrer les effets de la violence sur la victime 
  8. Offrir votre aide et lui donner accès aux ressources en violence
  9. Éviter de vous sentir impuissant
  10. Informez-vous sur la problématique de la violence en générale et n’hésitez pas à consulter les ressources d’aide pour vous épauler dans la recherche de solutions.

 

Les enfants 

 

Si vous avez l’impression qu’un enfant de votre entourage pourrait être victime ou exposé à la violence, fiez-vous à votre instinct et essayez de savoir ce qui se passe. 

 

  • Posez des questions ouvertes qui amènent l’enfant à parler de ce qu’il vit;
  • Offrez-lui un endroit sécuritaire et ouvert où il pourra parler; 
  • Si vous avez des confidences et que vous avez des questionnements, n’hésitez pas à appeler une maison d’hébergement pour de l’assistance. 

 

Réactions à éviter 

 

  • ll est important de ne jamais dire à un enfant que ce qu’il va vous raconter va rester un secret. Vous pouvez lui dire que vous allez parler seulement aux bonnes personnes et qu’il va le savoir avant;
  • Porter des jugements sur les comportements des parents devant l’enfant; 
  • Minimiser la violence vécue ou essayer de changer de sujet;
  • Si vous recevez des confidences et que vous avez des questionnements, n’hésitez pas à appeler une maison d’hébergement pour de l’assistance.